Publié Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle : pistes en EMI pour la classe

Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle : pistes en EMI pour la classe

Description
L'équipe TraAM EMI de l'académie de Toulouse s'inspire des facettes de la matrice EMI 2024 pour proposer une infographie des pistes pédagogiques et des usages raisonnés d'outils d'IA génératives, dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
algorithme
intelligence artificielle
culture informationnelle
identité numérique
TraAM
sobriété numérique
Date de mise à jour
28 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
éducation aux médias et à l'information (discipline)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette