Publié Créer une bande dessinée numérique avec BDnF

Créer une bande dessinée numérique avec BDnF

Description
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande dessinée.

La bande dessinée numérique est un support créatif et moderne avec lequel les élèves construisent eux-mêmes leur savoir en collaborant entre pairs. L’outil permet d’adapter le rythme de travail en fonction du niveau et aptitudes des élèves.
Discipline
Histoire / Géographie, Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
bande dessinée
Date de mise à jour
6 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Méditerranée : conflits, influences et échanges
colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques
d'une rive à l'autre : échanges culturels, influences réciproques
guerres et paix en Méditerranée
Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
« Notre mer » : une mosaïque de peuples, un espace polycentré
Méditerranée : conflits, influences et échanges
Compétence
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
CRCN
informations et données
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette