Publié Metternich et le Congrès de Vienne: travailler un point de passage et d’ouverture en autonomie grâce à l’IA

Metternich et le Congrès de Vienne: travailler un point de passage et d’ouverture en autonomie grâce à l’IA

Description
La plateforme 1cours1bot permet de créer un chatbot personnalisé adossé à des ressources sélectionnées par le professeur. Dans l’exemple ci-dessous, les élèves consultent, en page 1 du support interactif, un corpus documentaire, puis répondent à un questionnaire en page 2 grâce à l'accompagnement méthodologique ou scientifique fourni par le chatbot. A la fin du questionnaire, les élèves répondent à une question de synthèse et déposent leur texte dans l’agent conversationnel à la suite d’un prompt proposé par leur professeur pour obtenir des points forts et des pistes d’amélioration.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
chatbot
Date de mise à jour
17 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
l'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
1815-Metternich et le congrès de Vienne
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
interagir
Image / vignette

Image / vignette