Publié Voyage intime d'anciens esclaves

Voyage intime d'anciens esclaves

Description
En 4e, des élèves ont travaillé sur des moulages d'anciens esclaves réalisés par Eugène de FROBERVILLE et redécouverts dans les réserves du château de BLOIS. Ils ont mené un travail en histoire, français et arts plastiques pour redonner à ces hommes. Une rencontre sensible avec ces bustes a permis plusieurs réalisations : un faux autobiographique racontant la capture de ces hommes, une carte imaginaire relatant ce voyage forcé et un coffret imaginaire de souvenirs marquants des hommes choisis. Le numérique a permis d'exploiter des œuvres présentes sur des structures culturelles et de contextualiser l'étude des œuvres. L'emploi du traitement de textes pour créer un écrit collaboratif a montré tout son intérêt.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
arts
CRCN création de contenus
culture
émotion
image
Lumni Enseignement
paysage
matérialité
narration
parcours d'éducation artistique et culturelle
sculpture
statut de l'artiste, statut de l'œuvre
Date de mise à jour
21 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
français (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
découvrir la confrontation de valeurs dans la littérature dramatique et romanesque (français 4e)
paysages du réel, paysages intérieurs (histoire des arts cycle 4)
exploiter les principales fonctions de l'écrit (français cycle 4)
sensation et sensibilité (histoire des arts cycle 4)
expérience sensible de l'espace de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
l'objet comme matériau en art (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté (cycle 4)
écrire (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre (cycle 4)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
collaborer
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette