Publié Exploiter les collections numériques des musées de Paris pour étudier la Révolution française
Exploiter les collections numériques des musées de Paris pour étudier la Révolution française
Description
L’objectif de cette séance est d’utiliser les collections numériques des musées parisiens pour analyser des œuvres d'art de la Révolution française. Les élèves développent leurs compétences numériques tout en approfondissant leurs connaissances historiques et numériques par l'analyse documentaire d'œuvres patrimoniales.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
parcours d'éducation artistique et culturelle
EMI
Date de mise à jour
20 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée professionnel
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
l'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire (histoire et géographie Ire T)
les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo (histoire et géographie Ire T)
la Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation
1804-Le Code civil permet l'égalité devant la loi et connaît un rayonnement européen
décembre 1792-janvier 1793-Procès de Louis XVI
la Révolution française et l'Empire (histoire 4e)
Compétence
effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d'esprit critique
être autonome dans la recherche documentaire et dans sa restitution
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
CRCN
environnement numérique
informations et données
Image / vignette