Publié Travailler avec une IAG

Travailler avec une IAG

Description
L'IA génératrice de texte est souvent considérée comme un fournisseur de contenus, que ce soit par les élèves (qui y voient alors une aide, voire un moyen de tricher) ou par les enseignants (qui y voient alors une menace). Cependant, un usage pertinent est possible et pour les uns et pour les autres, si on y voit moins un fournisseur de contenus qu’un agent conversationnel. Deux exercices permettent de s’engager dans cette voie.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
chatbot
intelligence artificielle
Date de mise à jour
10 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
philosophie
Compétence
circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
examiner ses idées et ses connaissances
justifier ce qui est affirmer et nier en formulant des propositions construites et des arguments instruits
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
CRCN
adapter les documents à leur finalité
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
Image / vignette

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