Publié Sciences cognitives en EPS : un exemple en course de Relais Vitesse
Sciences cognitives en EPS : un exemple en course de Relais Vitesse
Description
Podcast : Un exemple de dispositif pédagogique structuré autour des sciences cognitives et appuyé par le numérique en EPS (Relais Vitesse)
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
APSA
mémorisation
webradio
champ d'apprentissage
projet EPS
vitesse-relais
autonomie
Date de mise à jour
5 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
lycée professionnel
1re professionnelle
2de professionnelle
terminale professionnelle
11-15 ans
15-18 ans
voie générale et technologique
voie professionnelle
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
enseignements du lycée
enseignements du collège
éducation physique et sportive (enseignement commun)
éducation physique et sportive (enseignement optionnel)
pratiques professionnelles
Thème de programme
gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 3)
amélioration de la performance (EPS cycle 3)
exploitation de la vitesse en course et saut (EPS cycle 3)
prendre des repères pour contrôler son déplacement et son effort (EPS cycle 3)
rôles sociaux (EPS cycle 3)
gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 4)
déplacement et allure (EPS cycle 4)
maitriser les rôles d'observateur, de juge et d'organisateur (EPS cycle 4)
réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
courses athlétiques
Compétence
choisir et assumer des rôles au service de la prestation collective
choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux activités physiques, sportives, artistiques
élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des activités physiques sportives et artistiques et soutenir son dossier d'étude devant un jury
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
s'engager pour produire une performance maximale à l'aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l'accroissement de vitesse d'exécution et de précision
s'entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance
CRCN
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
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