Publié L’IA comme outil pédagogique : concevoir une séquence sur le vieillissement et les innovations

L’IA comme outil pédagogique : concevoir une séquence sur le vieillissement et les innovations

Description
Cette séquence de 12 heures pour Terminale ST2S ou BTS SP3S, conçue avec l’appui de l’IA pour la structuration et la mise en forme, interroge un enjeu clé de la silver économie : Les technologies d’assistance peuvent-elles remplacer la relation humaine auprès des personnes âgées ?
L’intelligence artificielle a ici servi d’outil d’aide à la rédaction, tandis que la démarche pédagogique, l’analyse des controverses et le choix des ressources ont été entièrement pilotés par les enseignantes.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie d'Amiens, Académie de Bordeaux, Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
âges extrêmes
principaux déterminants de santé
intelligence artificielle
Date de mise à jour
7 novembre 2025
Niveau
Domaine d'enseignement
sciences et techniques sanitaires et sociales
action professionnelle
économie sociale et familiale (BTS)
services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (BTS)
ST2S (discipline technologique)
santé et social (enseignement optionnel)
Thème de programme
âges extrêmes de la vie
comment les organisations sanitaires et sociales mettent-elles en place un plan d'action pour améliorer la santé et le bien-être des populations ?
l'action en santé
l'intervention sociale
pauvreté, logement et santé
politiques, dispositifs de santé publique et d'action sociale
méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
protection sociale
santé et innovation
Image / vignette

Image / vignette