Publié Comment passer de l’injonction à lire au plaisir de lire ? – 2 Parole aux lecteurs

Comment passer de l’injonction à lire au plaisir de lire ? – 2 Parole aux lecteurs

Description
Cet article constitue la seconde partie d’un diptyque sur la transition de la contrainte scolaire de lecture à l’émergence du plaisir de lire.

Il s’intéresse à une expérimentation menée en classe de 6e : l’association systématique entre lecture individuelle et productions orales, conformément à des dispositifs progressifs, pour stimuler l’engagement des élèves et faire de l’oral un vecteur d’appropriation des œuvres.

Dans ce cadre, les élèves sont amenés à réaliser un booktube, un livre-boîte, un booktrailer et un podcast.
Discipline
Français, Langues et Cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
différenciation
Date de mise à jour
11 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
comprendre un texte littéraire et l'interpréter (français cycle 3)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
Compétence
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette