Publié Quand Maupassant rencontre l’intelligence artificielle
Quand Maupassant rencontre l’intelligence artificielle
Description
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre comment Maupassant interroge les valeurs et les comportements de la société de son temps.
- Amener les élèves à s’interroger sur la justice, la parole et la responsabilité morale à travers l’étude d’un procès littéraire.
- Développer une posture critique et raisonnée face à l’usage de l’intelligence artificielle.
- Comprendre comment Maupassant interroge les valeurs et les comportements de la société de son temps.
- Amener les élèves à s’interroger sur la justice, la parole et la responsabilité morale à travers l’étude d’un procès littéraire.
- Développer une posture critique et raisonnée face à l’usage de l’intelligence artificielle.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Montpellier
Mots-clés
intelligence artificielle
SAMR augmentation
chatbot
Date de mise à jour
3 décembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
participer à un débat, exprimer une opinion argumentée (français cycle 4)
comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources (français 4e)
découvrir les mouvements littéraires réalistes et naturalistes (français 4e)
comprendre les ambitions de représentation de la société du réalisme (français 4e)
s'interroger sur les possibilités de conciliations entre différents systèmes de valeurs (français 4e)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette