Publié Les voitures autonomes, ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?

Les voitures autonomes, ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?

Description
L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique.
[programme 2024]
L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettront de comprendre et de simuler le fonctionnement d’une voiture partiellement autonome en étudiant différents cas inspirés de situations réelles :

Le parcours programmé d’un véhicule pour se rendre d’un point A à un point B
Le dépannage du véhicule
La gestion du déplacement d’un véhicule dans un embouteillage
L’arrêt du véhicule devant un piéton qui traverse la rue.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
Techno - Programme 2024
Date de mise à jour
7 décembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
technologie (cycle 4)
Thème de programme
identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet (technologie cycle 4)
respecter une procédure de travail en respectant les règles de sécurité (technologie cycle 4)
évolutions des objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
outils de description (technologie cycle 4)
modélisation et simulation de comportement d'objet (technologie cycle 4)
Compétence
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
CRCN
programmer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

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