Publié VMA, allures théoriques et temps de passage

VMA, allures théoriques et temps de passage

Description
Cette feuille de calcul propose une une approximation de la VMA en fonction de l'allure spécifique sur 500 m et permet d'afficher :

- La VMA théorique
- La vitesse spécifique
- La note correspondante (sur 14) suivant le barème BGT/Bac Pro
- Les temps de passage à allure spécifique sur 5 distances au choix
- Les distances sur 2 temps de course au choix à allure spécifique
- Les temps de passage à 3 pourcentages de VMA au choix sur 3 distances au choix
- La distance sur 1 temps de course au choix à un pourcentage de VMA au choix

(Dans l'optique de la préparation à l'épreuve de 3 X 500, il n'est pas forcément nécessaire de déterminer la VMA. Il apparait plus judicieux (et plus rentable au regard du nombre de séances disponibles) de déterminer l'allure spécifique de l'épreuve, qui peut être affinée ou révisée au fil des séances.

Il n'en demeure pas moins que la VMA reste une donnée essentielle pour fixer les allures sous-maximales (footing, récupération active entre les séries, footing de récupération…). Il est également indispensable que les élèves connaissent cette donnée s'ils souhaitent renforcer leur préparation en dehors du cours d'E.P.S..

Attention : seul un test de VMA scientifiquement reconnu peut donner un résultat fiable. Ce tableau ne doit pas être utilisé pour fixer des objectifs sur une épreuve autre que le 3X500.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
Date de mise à jour
26 janvier 2015
Niveau
Image / vignette

Image / vignette