Publié Coopérer et mutualiser pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.
Coopérer et mutualiser pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.
Description
Pour aborder l'Europe des Lumières, les élèves utilisent l'éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d'abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
époque moderne
Date de mise à jour
15 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (4e)
Thème de programme
le XVIIIe s. : expansions, Lumières et révolutions (histoire 4e)
l'Europe des Lumières (histoire 4e)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette