Publié Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?
Une question d'aménagement, par où faire passer la LGV PACA ?
Description
Les élèves utilisent le jeu sérieux "des territoires, une voie" afin de déterminer les enjeux liés à la construction d'une LGV. Puis, dans un travail de groupe, réalisent ensuite un diagnostic territorial de la région PACA et proposent un itinéraire de LGV, entre Aix et Nice, en fonction de leur diagnostic et de leur projet pour la région PACA. Ce travail est présenté sous forme d'un croquis et certains groupes devront soutenir leur projet devant le reste de la classe.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
FIG
aménagement du territoire
Lumni Enseignement
géoprospective
Date de mise à jour
15 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles (géographie 3e)
CRCN
gérer des données
Image / vignette