Publié Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? (Espagnol)
Débat : L'uniforme scolaire facteur d'intégration ou de ségrégation ? (Espagnol)
Description
Cette séquence est faite pour ouvrir la deuxième année d'espagnol. L'élève reprend le chemin des cours de façon progressive, avec des documents qui lui permettent de réactiver les acquis de quatrième. Les activités langagières cibles permettent d'ouvrir l'année sur l'expression orale et la compréhension écrite, qui, normalement serviront de levier pour consolider le niveau A2.
Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.
Le thème est à la fois connu (l'école) et nouveau (l'école dans d'autres pays, l'école avec l'uniforme), de façon à ce que l'élève se serve de son univers, mais qu'il découvre également d'autres fonctionnements, d'autres enjeux. Il peut ainsi se décentrer de lui-même, tout en étant rassuré par des similitudes. Il peut ainsi découvrir l'Autre, qui est à sa portée.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
espagnol
Date de mise à jour
4 juin 2015
Niveau
CECRL
A2
Image / vignette