Publié Construction d'une rampe en béton

Construction d'une rampe en béton

Description
A partir de l'énoncé et de l'étiquette d'un sac de ciment, les élèves doivent déterminer la masse totale du béton utilisé pour construire une rampes d'accès pour handicapés. Dans un premier temps, l'enseignant laisse les élèves se confronter seuls à la tâche complexe. Puis, plusieurs aides sont proposées pour des élèves qui seraient éventuellement bloqués.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
géométrie dans l'espace
volume
fonction trigonométrique
Date de mise à jour
19 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
3e
4e
cycle 4 (2016)
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
résoudre des problèmes de recherche de quatrième proportionnelle (mathématiques cycle 4)
utiliser une formule liant deux grandeurs dans une situation de proportionnalité (mathématiques cycle 4)
rapports trigonométriques dans le triangle rectangle (mathématiques cycle 4)
mener des calculs impliquant des grandeurs mesurables, notamment des grandeurs composées, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
Compétence
décomposer un problème en sous-problèmes
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
CRCN
traiter des données
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette