Publié Conversion Analogique-Numérique - Liens avec les incertitudes
Conversion Analogique-Numérique - Liens avec les incertitudes
Description
L'idée de cette activité est d'introduire naturellement et progressivement, sur un exemple simple, l'effet de discrétisation introduit par la Conversion Analogique-Numérique (CAN). On étudiera également la méthode statistique d'estimation d'une grandeur et d'évaluation de l'incertitude élargie pour un intervalle de confiance donné.
Ce document n'a pas pour ambition une étude exhaustive de ces aspects : il faut plutôt le voir comme une amorce de réflexion, certaines questions restant parfois en suspens et de nombreux paragraphes pouvant être considérablement approfondis.
Activité expérimentale au cours de laquelle les élèves réalisent des séries de mesures de tension à l'aide d'une carte d'acquisition en utilisant plusieurs calibres.
Les données obtenues sont étudiées à l'aide d'un tableur-grapheur pour faire ressortir la discrétisation analogique-numérique et l'influence du calibre.
Thèmes :
- Propagation d’un signal
Ce document n'a pas pour ambition une étude exhaustive de ces aspects : il faut plutôt le voir comme une amorce de réflexion, certaines questions restant parfois en suspens et de nombreux paragraphes pouvant être considérablement approfondis.
Activité expérimentale au cours de laquelle les élèves réalisent des séries de mesures de tension à l'aide d'une carte d'acquisition en utilisant plusieurs calibres.
Les données obtenues sont étudiées à l'aide d'un tableur-grapheur pour faire ressortir la discrétisation analogique-numérique et l'influence du calibre.
Thèmes :
- Propagation d’un signal
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
Date de mise à jour
22 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
CPGE - 1re année
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