Publié Quel mécanisme pour la saponification ? (PCSI)
Quel mécanisme pour la saponification ? (PCSI)
Description
Approche choisie : cette activité est basée sur l'étude de plusieurs documents. Les compétences « extraire et exploiter», « formuler des hypothèses » et « analyser des résultats expérimentaux » sont valorisées dans cet exercice, basé sur une question ouverte.
Thèmes : Les thèmes abordés ici sont ceux de la cinétique (mécanismes réactionnels) et de la chimie organique. Cette activité permet de mobiliser des connaissances du cours de cinétique et constitue une introduction à l'aspect mécanistique de la chimie organique. Les notions de site donneur, site accepteur, flèche courbe, déjà vues en Terminale S, peuvent être réactivées lors de cette activité. Des notions de stéréochimie sont aussi réinvesties. Cette activité peut être proposée en fin des cours de cinétique et de stéréochimie et avant le cours de chimie organique.
Thèmes :
- Évolution temporelle d’un système et mécanismes réactionnels
- Structure, réactivité et transformations en chimie organique
Thèmes : Les thèmes abordés ici sont ceux de la cinétique (mécanismes réactionnels) et de la chimie organique. Cette activité permet de mobiliser des connaissances du cours de cinétique et constitue une introduction à l'aspect mécanistique de la chimie organique. Les notions de site donneur, site accepteur, flèche courbe, déjà vues en Terminale S, peuvent être réactivées lors de cette activité. Des notions de stéréochimie sont aussi réinvesties. Cette activité peut être proposée en fin des cours de cinétique et de stéréochimie et avant le cours de chimie organique.
Thèmes :
- Évolution temporelle d’un système et mécanismes réactionnels
- Structure, réactivité et transformations en chimie organique
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
Date de mise à jour
22 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
CPGE - 1re année
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