Publié Expérimentation tablettes numériques : Connaître les clés d'un site

Expérimentation tablettes numériques : Connaître les clés d'un site

Description
Quatrième séquence pédagogique de l'IRD, faisant suite à la séquence sur les clés du livre documentaire (index, sommaire, glossaire…) afin de mettre en parallèle une recherche d'information dans un livre documentaire et celle faite dans un site web. Papier // numérique. Savoir identifier un site web avec les notions d'autorité « nom du site », « auteur = directeur de la publication, « mentions légales » et « adresse U.R.L ». Reconnaitre les différents outils de recherche à l'intérieur du site comme le « moteur de recherche intégré », « sommaire ou menu », et « nuage de tag ». Savoir se repérer dans un site grâce aux outils de navigation tels que retour, précédent, accueil et le train d'arborescence. Enfin, aborder la définition et l'utilisation d'un « lien hypertexte ».
Objectifs pédagogiques : Rechercher de l'information ; Identifier une source ; Se repérer dans l'organisation d'un site ; Appréhender la lecture numérique. Travail en demi classe au CDI.
Items du CRCN évalués : - Identifier, trier et
évaluer des ressources ; - Chercher et sélectionner l'information demandée.
Utilisation de deux sites web.
Travail de recherche réalisé sur tablette androïd.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
recherche d'information
éducation à l’information
culture informationnelle
CRCN informations et données
Date de mise à jour
19 septembre 2019
Niveau
Niveau éducatif
6e