Publié Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Réaliser une revue de presse avec Flipboard

Description
Comment faire comprendre à l'élève le mécanisme de la construction de l'information médiatique sur internet ?
Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l'enseignement d'exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde. Cette séquence s'inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d'élaboration d'une revue de presse ainsi qu'une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.
L'application de l'ensemble de ces acquis se concrétise, en tout dernier lieu, en la réalisation d'une revue de presse numérique sous forme de magazine social. Pour cela nous avons préconisé l'usage de Flipboard, proche des outils communicationnels habituellement utilisés par les adolescents.
Discipline
Documentation
Académie
Académie de Besançon
Mots-clés
Date de mise à jour
21 novembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique