Publié Voyage dans les livres illustrés, un jeu de piste inspiré du roman

Voyage dans les livres illustrés, un jeu de piste inspiré du roman

Description
Les élèves ont lu La Bibliothécaire de Gudule. Dans ce livre, les héros sautent de livres en livres à travers des « couloirs », qui sont en fait des liens de sens entre les livres. Suivant ce principe, les élèves vont découvrir un chemin entre les livres du CDI à travers les mots-clés de BCDI (descripteurs). Puis, ils créeront leur propre chemin avec les livres qu'ils auront choisis.

Le thème du roman « La bibiothécaire » permet de travailler sur BCDI de façon très ludique, ce qui peut « réconcilier » les élèves avec l'usage d'un catalogue informatisé. En effet, passé la 6ème et la découverte du catalogue, beaucoup de collégiens sont souvent réticents à l'utiliser pour chercher des ouvrages au CDI.

Pourquoi des livres illustrés ? Peu lus par les élèves, car méconnus : « c'est pour les bébés », « ça n'est pas vraiment des histoires ». Ces ouvrages souvent très courts permettent de faire la suite du travail, même si les élèves ne font que le feuilleter, sans forcément tout lire : il s'agit aussi de partir d'une pratique courante d'élèves, d'une autre forme du plaisir de lire peu valorisée : « juste jeter un oeil ».

Les liens possibles entre « La bibliothécaire », BCDI, le classement des fictions, les mots-clés sont très riches, c'est pourquoi plusieurs modalités sont présentées dans ce scénario. Seules peu d'entre elles ont été expérimentées cette année au collège de Baccarat.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
incitation à la lecture
création multimédia
littérature de jeunesse
TraAM
Date de mise à jour
5 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage » (EMI cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette