Publié Interdisciplinarité SVT/SPC

Interdisciplinarité SVT/SPC

Description
1. Constats préliminaires :
En seconde, les élèves ont des difficultés pour mettre en relation les compétences de deux disciplines scientifiques. Ceci engendre des confusions car les exigences des deux enseignants peuvent apparaître contradictoires sur certains points ou tout simplement sans corrélation.

Objectifs :
· Harmoniser le vocabulaire et les méthodes.
· Articuler de façon cohérente les différentes parties des deux programmes.

2. Moyens mis en œuvre :
2.1 Concertation régulière avec recherche de points communs :
· Savoir-faire expérimentaux : choisir et utiliser le matériel de laboratoire, suivre un protocole expérimental, réaliser une mesure par exemple.
· Compétences transversales : réaliser et exploiter un graphique, utiliser la relation de proportionnalité.
· Savoirs :
Des notions sont élargies dans plusieurs domaines. On peut citer les molécules, la concentration, la densité, les radiations (longueur d'onde). Egalement, les thèmes Exploration de l'espace et La Terre dans le système solaire impliquent des savoirs complémentaires.

2.2 Structuration des séquences :
· Séquences complémentaires : plusieurs notions corrélatives mobilisées en SVT et en PC.
· Séquences communes : une même notion traitée en SVT et en PC.

Cet article présente tout d'abord la séquence de travaux pratiques qui a été réalisée avec des élèves de seconde générale. L'aspect organisationnel est abordé. Puis un bilan de cette séance est proposé.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
Date de mise à jour
11 février 2009
Niveau
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