Publié Journalisme et information en continu
Journalisme et information en continu
Description
Cette séquence a pour but de sensibiliser les élèves de 6e à certaines problématiques actuelles du métier de journaliste, en particulier vis-à-vis de la diffusion de l'information d'actualité en continu.
Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités sont construites de façon à ce que les élèves aient une expérience sensible des problématiques soulevées, pas seulement intellectuelle ou procédurale. Les échanges inter-classes prennent ici tout leur sens, en donnant un interlocuteur réel aux élèves, tour à tour émetteur concurrent, récepteur, évaluateur, puis collaborateur.
Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l'information médiatique et du métier de journaliste aujourd'hui.
Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités sont construites de façon à ce que les élèves aient une expérience sensible des problématiques soulevées, pas seulement intellectuelle ou procédurale. Les échanges inter-classes prennent ici tout leur sens, en donnant un interlocuteur réel aux élèves, tour à tour émetteur concurrent, récepteur, évaluateur, puis collaborateur.
Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l'information médiatique et du métier de journaliste aujourd'hui.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
journalisme
diffusion de l’information
média
TraAM
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Thème de programme
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
distinguer la collecte d'informations de la structuration des connaissances (EMI cycle 4)
Compétence
partager et réguler des émotions et sentiments (EMC cycle 3)
prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
savoir identifier les points d'accord et les points de désaccord (EMC cycle 3)
participer et s'intégrer dans un groupe (EMC cycle 3)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette