Publié Sensibilisation à la programmation

Sensibilisation à la programmation

Description
Pour chacun des cycles, 5 à 7 séances sont proposées pour sensibiliser les élèves à la programmation. En alternant des activités corporelles, débranchées ou avec ordinateur, les élèves construisent une pensée algorithmique et bâtissent des éléments d'une culture numérique.
Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.
Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.
Discipline
Mathématiques, Technologie
Académie
Académie d'Amiens
Mots-clés
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
15 octobre 2018
Niveau
Niveau éducatif
cycle 3
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire