Publié S'approprier un espace architectural avec Le Corbusier

S'approprier un espace architectural avec Le Corbusier

Description
Ce travail interdisciplinaire s’organise autour de la visite de plusieurs bâtiments construits par Le Corbusier : La Maison La Roche (Paris, 16e), l’unité d’habitation de la Cité radieuse de Marseille, reconstituée à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, 16e) et la Villa Savoye (Poissy). L’élève est conduit à s’approprier les travaux de Le Corbusier en manipulant les lieux, en les situant dans l’espace et le temps et en les transposant dans un texte littéraire.

Thématique en Histoire des Arts : Architecture et design, entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.

En Technologie: Les élèves découvrent le cahier des charges de Le Corbusier après-guerre : construire une quantité importante de logements, bon marché et sains. Ils doivent, à partir du module de base Dom-Ino, trouver une solution pour faire entrer un maximum de lumière dans l’habitat.

En Français: La visite est un déclencheur d’écriture. Elle a lieu dans le prolongement d’une séquence sur les nouvelles réalistes. Les élèves doivent réinvestir leurs connaissances sur le réalisme en rédigeant une description réaliste des lieux et du personnage qui pourrait y habiter.

En Histoire - Géographie: La découverte de ces bâtiments nourrit la réflexion autour d’une problématique sur la place de l’homme dans la ville. Elle permet de confronter habitat aristocratique et habitat populaire, au XIXe siècle.

En Mathématiques: Les élèves sont initiés à l’histoire des sciences et notamment à la notion de nombre d’or. A partir du Modulor créé par Le Corbusier, ils travaillent plus particulièrement sur la notion de proportionnalité.
Discipline
Histoire des arts, Français, Histoire / Géographie, Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
architecture
courant artistique
description
environnement
œuvre
TraAM
Date de mise à jour
18 octobre 2021
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
CECRL
comprendre
Domaine d'enseignement
histoire des arts (cycle 4)
mathématiques (cycle 4)
français (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
Thème de programme
l'Europe et le monde au XIXe s. (histoire 4e)
l'Europe de la « révolution industrielle » (histoire 4e)
Image / vignette

Image / vignette