Publié Le lab dans tous ses états : l'avenir de la formation ?
Le lab dans tous ses états : l'avenir de la formation ?
Description
Le CDI comme espace de formation peut-il devenir un nouveau lab ? Ce lieu peut-il permettre de devenir un levier pour favoriser les apprentissages ? Et la place jouée par le CDI comme lieu ? Favorise t-il la créativité et l'intelligence collective ? Quelles pistes pour stimuler la création de nouvelles pratiques de formation à partir d'un lab ?
Pour répondre à ces problématiques que nous partageons au sein des académies d'Orléans-Tours, Nice et Toulouse, à des degrés divers, allant de l'appropriation de tablettes numériques avec la création de scénarios d'apprentissage par les enseignants et les élèves, à la collaboration entre enseignants pour enrichir tant la formation des élèves que les pratiques professionnelles et la formation continue des enseignants.
Cet article, fruit de la collaboration entre trois académies, constitue un retour d'expérience, des conceptions et mises en places des labs, aux bilans et perspectives.
Pour répondre à ces problématiques que nous partageons au sein des académies d'Orléans-Tours, Nice et Toulouse, à des degrés divers, allant de l'appropriation de tablettes numériques avec la création de scénarios d'apprentissage par les enseignants et les élèves, à la collaboration entre enseignants pour enrichir tant la formation des élèves que les pratiques professionnelles et la formation continue des enseignants.
Cet article, fruit de la collaboration entre trois académies, constitue un retour d'expérience, des conceptions et mises en places des labs, aux bilans et perspectives.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
CDI
TraAM
Date de mise à jour
25 novembre 2022
Niveau
Image / vignette