Publié Les Amériques en devenir (Adaptation DROM)

Les Amériques en devenir (Adaptation DROM)

Description
Cette séquence est une adaptation Drom préconisée dans les programmes. Elle se substitue à la question 1 du thème 3 d'histoire de la première année du cycle 4 (cinquième) : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique. Les Instructions officielles préconisent de "retracer, en fonction du territoire concerné, un des voyages de Christophe Colomb (entre 1492 et 1504) ou le voyage de Vasco de Gama en Inde (1497-98) ou l’expédition de Cabral (1500-1501). On présente le processus de prise de possession et de colonisation de ces territoires par les Français en insistant sur les premiers contacts."
La séquence proposée comprend :
- une présentation sur les attendus didactiques accompagnée de la proposition pédagogique (présentation pour formation)
- le cours enseignant à projeter en classe : un outil réalisé pour l’enseignant (manuel virtuel) à destination de ses élèves (documents projetés, questions, correction)
- le cahier témoin : ce qui peut être attendu en terme de rendu dans le cahier d’un élève
- les fiches élèves : les supports qui permettent la construction des apprentissages. Deux exercices de synthèse sont proposés. Ils peuvent également être utilisés en guise d’évaluation formative.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
époque moderne
mondialisation
Date de mise à jour
7 novembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (5e)
Thème de programme
transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe s. (histoire 5e)
Image / vignette

Image / vignette