Publié L'économie de l'information

L'économie de l'information

Description
TraAM 2015-16. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une progression 6e-3e autour des médias. On part d'une vidéo qui fait état de la publicité dans la presse. A partir du visionnage, les élèves doivent répondre à des questions en lien avec la thématique de la vidéo. Enfin, par binôme, ils doivent mesurer la place de la publicité dans la presse écrite en manipulant une revue. Le but est qu'ils se rendent comptent que la publicité est la principale source de financement en presse écrite, radio ou télévision. Ensuite, à l'aide d'une source web, les élèves découvrent l'univers économique de la presse en ligne et notamment des pure-players. Ils doivent répondre à des questions. Seront à cette occasion abordées les questions de la gratuité et du droit à l'information. Une deuxième séance sera consacrée aux modèles économiques des médias sociaux. Sera aussi abordée la notion d'identité numérique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
identité numérique
média
média de masse
droit à l’information
Date de mise à jour
24 octobre 2020
Niveau
Niveau éducatif
3e
CRCN
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette