Publié Voter.

Voter.

Description
Il s’agit de montrer que l’élection est une pratique répétée dans le fonctionnement politique français, d’inscrire cette pratique citoyenne dans le temps long et de faire comprendre son articulation avec les valeurs et principes de la République (la représentation nationale est affirmée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le vote découle des valeurs de la République Française : l’égalité tout en respectant le principe de liberté).
Cette étude permet également de montrer que l’exercice du vote, indispensable à la pratique de la démocratie, peut être interrogé et remis en question. Il s’agit de faire comprendre que la République n’est pas une idéologie, mais qu’elle repose sur une méthode (Jaurès).
Le travail permet aussi, en analysant des textes, des caricatures et des articles extraits de la presse, de blogs ou de sites internet, de faire un lien avec le thème 2 et d’identifier le rôle politique et social que peuvent avoir les nouvelles sources d’information numérique. Mettant en lumière l’engagement civique ou moral de leurs auteurs, ce travail contribue ainsi à éveiller le sens critique des élèves.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie
Académie de Lille
Mots-clés
parcours citoyen
Date de mise à jour
15 novembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
15-18 ans