Publié Projet sur la lecture de la presse et défi d'écriture

Projet sur la lecture de la presse et défi d'écriture

Description
Faire réaliser la une d'un journal numérique à partir des ressources Speakeasy News à 4 classes de troisième.
Sous forme de jeu concours, quatre classes de troisième issues de deux collèges ont travaillé conjointement pour rendre accessibles des informations en anglais à des élèves de 5e et leur donner envie de lire la presse.
Elles ont réalisé des unes de journaux numériques à partir des articles du site Speakeasy News en travaillant, en amont, sur la méthodologie pour comprendre un article et sur le phénomène des fake news.
La diffusion du projet via les réseaux sociaux ainsi qu'une exposition a permis la valorisation des travaux. Suite au vote réalisé par les élèves de cinquième, jury du concours, une remise de diplôme a clôturé le projet au cours de la semaine de la presse.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
anglais
BRNE
TraAM
EMI
Date de mise à jour
26 novembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
comprendre (lire) - A2
comprendre (lire) - B1
écrire - A2
écrire - B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
anglais (LVER)
écrire un article, une histoire, une publicité (langues vivantes cycle 4)
reformuler des notes de manière ordonnée (langues vivantes cycle 4)
saisir la trame narrative d'un récit clairement structuré (langues vivantes cycle 4)
modes et outils de communication (langues vivantes cycle 4)
CRCN
partager et publier
collaborer
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique