Publié Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale

Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale

Description
La séquence, présentée dans le cadre des RDV de l'Histoire de Blois 2018, s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Église dans les sociétés européennes médiévales.

Une première étude de cas sur l'abbaye de Jumièges (76) s'appuie sur l'utilisation de l'application "Jumièges 3D", qui présente des reconstitutions en 3D de l'abbaye avant sa destruction partielle, et propose l'accès à des documents (plan, lexique...) et des podcasts (audio et vidéo). Au long de cette étude, des documents complémentaires préparés par le professeur sont proposés en réalité augmentée, consultables grâce à l'application "Mirage Make".

La deuxième étape permet une comparaison entre l'architecture romane et l'architecture gothique grâce à l'utilisation de l'application "Gothique ou roman".

La troisième étape, qui prend la forme d'une évaluation formative, propose aux élèves de réaliser eux-même un document "augmenté" sur une église romane de Normandie, en utilisant "Mirage Make" pour réaliser les marqueurs de réalité augmentée, qui seront regroupés sur une affiche. Ces marqueurs mêlent images, textes et commentaires audio réalisés par les élèves.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Rouen
Mots-clés
moyen age
RVH Blois
Date de mise à jour
12 décembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire médiévale