Publié Mettre en œuvre des connaissances philosophiques dans les séries technologiques
Mettre en œuvre des connaissances philosophiques dans les séries technologiques
Description
Comment amener les élèves des séries technologiques à réinvestir de manière autonome leurs connaissances philosophiques pour devenir les acteurs de leur apprentissage ? Ce document, rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’Aix-Marseille, réunit quelques pistes explorées lors d’un stage académique sur l’enseignement de la philosophie dans ces séries. Il contient des conseils pratiques sur la mise en activité des élèves, le déroulement des séances, l’utilisation des images et des expressions proverbiales comme support de cours. Le document inclut également des exercices d’application, dans le cadre de cours sur l’art, la culture et les échanges, et une réflexion sur l’évaluation. Cinq professeurs de philosophie ont participé à son élaboration : Daniel Chaillan (LGT Alexandra David Neel, Digne-les-Bains), Béatrice Han (LGT Alphonse Daudet, Tarascon), Christian Téfas (LGT Marie-Madeleine Fourcade, Gardanne), Thierry Meyssirel (LGT Honore Daumier, Marseille), Édith Vincent (LGT Jean Cocteau, Miramas).
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
2 décembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
enseignements par disciplines
Image / vignette