Publié Découverte de la fête des morts au Mexique

Découverte de la fête des morts au Mexique

Description
Découvrir et comprendre les traditions et activités liés à la fête des morts au Mexique à partir des ressources de la BRNE espagnol cycle 4.
Anticiper le thème à partir d'images du défilé de la fête des morts disponibles sur la BRNE pour faire réagir les élèves et encourager la prise de parole et les échanges entre eux pour exprimer leurs sentiments sur cette tradition. Comprendre un même article de presse sur la fête des morts décliné en niveaux A1, A1+ et A2 pour répondre aux besoins des élèves en différenciant les parcours avec proposition d'exercices interactifs auto-correctifs pour vérifier la compréhension de l'article. Activité réalisable à distance.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
BRNE
espagnol
Continuité pédagogique
Date de mise à jour
6 mai 2019
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
CECRL
comprendre (lire) - A1
comprendre (lire) - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Thème de programme
lire (langues vivantes cycle 4)
comprendre des textes écrits de genres différents (langues vivantes cycle 4)
parler en continu (langues vivantes cycle 4)
exprimer son opinion personnelle sur une œuvre, un fait de société (langues vivantes cycle 4)
expliquer à d'autres un fait culturel (langues vivantes cycle 4)
présenter, décrire (langues vivantes cycle 4)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés (langues vivantes cycle 4)
connaissances culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
repères culturels historiques et géographiques (langues vivantes cycle 4)
espagnol (LVER)
Compétence
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions de la langue étudiée (LVER)
lire et comprendre (LVER cycle 4)
s'approprier le document en utilisant des repérages de nature différente (LVER)
comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses (LVER)
parler en continu (LVER cycle 4)
prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter (LVER)
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
réagir spontanément à des sollicitations verbales (LVER)