Publié Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise

Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise

Description
Le travail, présenté dans le cadre des RDV de l'Histoire de Blois 2018, s'inscrit dans le cadre de deux chapitres du thème 2 de 5e "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Il propose d’étudier l’architecture religieuse en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Église dans les sociétés européennes médiévales.

Le chapitre "L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes" est l'occasion d'aborder la question de la place de l’Église à travers l'étude de cas de l'église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (76), en s'appuyant sur l'utilisation de l'application "Jumièges 3D", qui présente des reconstitutions en 3D de l'abbaye avant sa destruction partielle, et propose l'accès à des documents (plan, lexique...) et des podcasts (audio et vidéo). Au long de cette étude, des documents complémentaires préparés par le professeur sont proposés en réalité augmentée, consultables grâce à l'application "Mirage Make".

La deuxième étude de cas s'inscrit dans le chapitre "L’émergence d’une nouvelle société urbaine". Il s'agit cette fois d'étudier, grâce à des visites virtuelles en ligne, la cathédrale Notre-Dame de Rouen (76) comme illustration de la puissance des évêques et de l’Église dans la ville médiévale. Ces visites virtuelles, réalisées sur tablette ou ordinateur, s'accompagnent également de ressources complémentaires en réalité augmentée (vidéos, textes, liens, images…).

La troisième étape, qui prend la forme d'une évaluation formative, propose aux élèves de réaliser eux-mêmes la visite augmentée de l'église de la commune où est localisé le collège (Romilly sur Andelle, 27) en créant des marqueurs avec "Mirage Make", qui sont ensuite regroupés sur une affiche. Ces marqueurs mêlent photos de différentes parties de l'église et descriptions audio enregistrées par les élèves.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Rouen
Mots-clés
moyen age
RVH Blois
Date de mise à jour
12 décembre 2018
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire (5e)
l'ordre seigneurial : la formation de la domination des campagnes (histoire 5e)
l'émergence d'une nouvelle société urbaine (histoire 5e)
société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal XIe-XVe s. (histoire 5e)