Publié Les destinations touristiques et la liberté de la presse
Les destinations touristiques et la liberté de la presse
Description
Séquence menée dans le cadre d'un EPI espagnol/anglais sur le Spanglish et l'immigration latine aux USA. Il s'agit d'analyser des affiches engagées réalisées par Reporters Sans Frontières reprenant les codes des affiches touristiques, de découvrir la situation de la liberté d'expression et la liberté de la presse au Mexique et à Cuba, et de réaliser des affiches basées sur la même construction que celles étudiées, mais illustrant les espoirs et la réalité de la vie des immigrants clandestins aux USA.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
presse
esprit critique
média
Date de mise à jour
25 avril 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
CRCN
collaborer
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette