Publié L'évaluation comme outil de formation

L'évaluation comme outil de formation

Description
Dans la perspective de l'évaluation positive qui valorise les acquis et envisage les manques en termes de marges de progrès, l’équipe TraAM de l’académie de Strasbourg a réfléchi à l'évaluation comme outil de formation selon les deux axes majeurs suivants :

- quel est l’apport de l’auto-évaluation et de l’évaluation par les pairs ?
- comment, grâce au numérique pédagogique, mieux sensibiliser les élèves aux critères de réussite et les rendre acteurs de l'évaluation ?

La production finale est constituée d’un ensemble de fiches d’activités et de fiches outil produites à l’issue des différentes expérimentations menées.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
TraAM
anglais
interlangue
Date de mise à jour
30 novembre 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
3e
collège
6e
lycée général et technologique
CECRL
comprendre (lire) - A1
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A1
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A1
parler (prendre part à une conversation) - A2
écrire - A1
écrire - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
A1
A2
comprendre (lire) - B1
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
écrire - B1
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Image / vignette

Image / vignette