Publié Etudier la citoyenneté athénienne à partir de sources primaires : quand les élèves deviennent archéologues
Etudier la citoyenneté athénienne à partir de sources primaires : quand les élèves deviennent archéologues
Description
L’objectif de la séquence proposée est d’initier les élèves à l’étude des céramiques et des représentations qu’elles comportent. Leur analyse nécessite une méthodologie précise dans laquelle l’identification du document est essentielle. En privilégiant une démarche inductive, les élèves sont placés en position active face aux documents. Ils émettent des hypothèses à partir de leurs connaissances et de leurs raisonnements, les replacent dans un contexte historique, datent, décrivent, se questionnent et exploitent pleinement les documents.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Antiquité
Date de mise à jour
13 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
6e
2de générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire (6e)
histoire ancienne
histoire des arts (lycée 2015)
histoire et géographie (lycée 2015)
Thème de programme
le monde des cités grecques (histoire 6e)
récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (histoire 6e)
Image / vignette