Publié Vivre et mourir en temps de guerre, utilisation de la baladodiffusion en histoire

Vivre et mourir en temps de guerre, utilisation de la baladodiffusion en histoire

Description
Une proposition de Sophie Picardat : "Vivre et mourir en temps de guerre." L’activité proposée concerne ici la séquence B du programme de 1ère technologique STI2D. Les élèves étudient à cette occasion la Seconde Guerre mondiale. Un document est proposé avec quelques éléments à exploiter mis en évidence. Il est accompagné d’une consigne formulée de la même façon qu’au baccalauréat. Pour les aider en début d’année, la structure des propos est donnée. Il s’agit de la compléter à l’aide de l’observation et de l’analyse du document et de ses connaissances. L’objectif est de rendre une copie orale de 4 minutes minimum. Pour les aider, je leur conseille de préparer leur brouillon pendant 30 minutes avant de passer à l’enregistrement dans le dernier quart d’heure de la séance, ce qui laisse la possibilité de refaire l’exercice oral.
La baladodiffusion peut s’avérer très pertinente dans d’autres contextes. Ce peut-être utile dans le cadre d’une classe euro ou dans celui d’une sortie scolaire, tant pour la préparer que pour recueillir les retours des élèves. Et elle sera certainement pertinente dans la préparation au Grand Oral qui attend les élèves de Terminale dans la prochaine formule du Baccalauréat dès 2021.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Dijon
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
époque contemporaine
Date de mise à jour
13 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (discipline)