Publié Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution

Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution

Description
Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés. En fin d’année scolaire, Camille Dings et Cécile De Joie ont souhaité co-construire un jeu, qui permettrait de mobiliser des compétences diverses : compétences sociales ( travailler en groupe, coopérer), compétences documentaires et compétences en histoire.
Pour qui ?
Elèves de seconde ou de premières.
Le scénario : L’idée de départ était de construire un jeu sur la place des femmes dans la Révolution française. Le personnage central du jeu serait Olympe de Gouges. Nous avons commencé par lister des événements, des notions, des personnages qui pouvaient être connus des élèves, pour pouvoir élaborer des énigmes. Nous avons ensuite mis en relation cette liste avec des sources permettant d’évoquer les femmes dans la Révolution, et créé peu à peu les énigmes correspondantes.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Dijon
Mots-clés
époque contemporaine
époque moderne
Date de mise à jour
13 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
français, histoire-géographie
histoire et géographie (discipline)