Publié TraAM 2017-2018 : Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

TraAM 2017-2018 : Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

Description
Mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
L'objectif était de moderniser le visuel tout en informant les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.
Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.
Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.
En complément, un article de fond : https://doc.dis.ac-guyane.fr/REORGANISER-LES-ESPACES-AU-SEIN-DU-CDI-VERS-UNE-INTERROGATION-DE-NOS.html
Discipline
Documentation
Académie
Académie de la Guyane
Mots-clés
TraAM
CDI
classification documentaire
recherche documentaire
indexation
Date de mise à jour
13 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
collège
voies générale, technologique, professionnelle
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen