Publié De la nécessité de connaître la source d'information sur le Web

De la nécessité de connaître la source d'information sur le Web

Description
Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 œuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e). La séquence dans le cadre des recherches en histoire des arts va être l’occasion de revoir ces concepts mais aussi d’aborder les connaissances et compétences nécessaire à l’utilisation d’Internet (fonctionnement et accès à l’outil, sélection de l’information)

Cette séance d’introduction a pour but de sensibiliser les élèves aux notions de source et de fiabilité: comment dire d’une information qu’elle est crédible ?
Discipline
Documentation
Académie
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
esprit critique
évaluation de l’information
méthode de recherche
internet
CRCN informations et données
Date de mise à jour
20 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire des arts (cycle 4)