Publié Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... Pour mieux choisir !

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... Pour mieux choisir !

Description
Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux.
Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cet éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil.
Discipline
Documentation
Académie
Académie de Poitiers
Mots-clés
CDI
culture informationnelle
culture numérique
besoin d’information
éducation à l’information
outil de recherche sur internet
Date de mise à jour
10 avril 2019
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège