Publié Fake news et Fact checking : les clés pour les (re)connaître

Fake news et Fact checking : les clés pour les (re)connaître

Description
Amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. L'enseignant diffuse un information fausse puis son démenti. Les élèves travaillent par comparaison entre les deux sources sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique. Elaboration d'un mur collaboratif type Padlet.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
désinformation
esprit critique
Date de mise à jour
30 mars 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
Compétence
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
faire preuve d'esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance
développer esprit critique et raisonnement scientifique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette