Publié La désinformation
La désinformation
Description
Cette séance a été proposée aux élèves de seconde par Vanina Caire, étudiante à l'ESPE, dans le cadre de son stage d'observation et de pratique accompagnée.
Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.
Les notions abordées sont les suivantes :
- Reprise des pré-requis des séances précédentes (lien)
- Rappel des moyens et outils d’information
- Introduction : une information ? une rumeur ? un potin ? quel vocabulaire
- Comment naissent les théories du complot
Projection et analyse de la vidéo des Daft Punk
Le Before du Grand Journal, 24 janvier 2014 : Et si les Daft Punk n’étaient qu'une vaste conspiration de l'agence spatiale américaine ?
- Travail sur les images et les indices sémantiques
- Qu’est-ce qu’une information vérifiée ?
- Pourquoi croiser ses sources
- La manipulation par l’image
- Projection séquencée et analysée de la vidéo de Defakator : faire ses propres recherches.
La séance se termine par une ouverture sur les sites parodiques et sur l’information humoristique :
- Présentation du Gorafi. La confusion avec une vraie information est possible mais l’objectif est ici de susciter l’esprit critique.
Elle permet aussi de réfléchir aux recherches effectuées sur internet pour recouper ses sources et à l’influence des algorithmes (bulles de filtres).
Une sensibilisation aux biais de confirmation a été présentée en fin de séance.
Cette séance a été proposée pendant la semaine de la presse. Elle a duré une heure.
Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.
Les notions abordées sont les suivantes :
- Reprise des pré-requis des séances précédentes (lien)
- Rappel des moyens et outils d’information
- Introduction : une information ? une rumeur ? un potin ? quel vocabulaire
- Comment naissent les théories du complot
Projection et analyse de la vidéo des Daft Punk
Le Before du Grand Journal, 24 janvier 2014 : Et si les Daft Punk n’étaient qu'une vaste conspiration de l'agence spatiale américaine ?
- Travail sur les images et les indices sémantiques
- Qu’est-ce qu’une information vérifiée ?
- Pourquoi croiser ses sources
- La manipulation par l’image
- Projection séquencée et analysée de la vidéo de Defakator : faire ses propres recherches.
La séance se termine par une ouverture sur les sites parodiques et sur l’information humoristique :
- Présentation du Gorafi. La confusion avec une vraie information est possible mais l’objectif est ici de susciter l’esprit critique.
Elle permet aussi de réfléchir aux recherches effectuées sur internet pour recouper ses sources et à l’influence des algorithmes (bulles de filtres).
Une sensibilisation aux biais de confirmation a été présentée en fin de séance.
Cette séance a été proposée pendant la semaine de la presse. Elle a duré une heure.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
EMI
presse
recherche d'information
désinformation
éducation à l’image
journalisme
média
source d’information
technique journalistique
Date de mise à jour
26 mars 2019
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
CRCN
informations et données
Image / vignette