Publié Parcours d'éducation aux médias et à l'information

Parcours d'éducation aux médias et à l'information

Description
Le Parcours EMI a été conçu pour former les élèves aux médias et à l’information. L’objectif, tout au long du parcours, est de se questionner en tant que citoyen évoluant dans la société de l’information actuelle et future.

Pour cela, de nombreuses notions sont abordées (identité numérique, données personnelles, droit à l’image, droit à l’oubli…). Elles ont toutes pour thème central l’information et son circuit dans la société.

L’idée développée est la suivante : pendant les premières séances, il s’agit d’analyser la place de l’information dans les médias dits “traditionnels” (notamment la presse écrite et la presse en ligne) ainsi que dans les médias sociaux. L’information diffusée est alors largement produite par des professionnels de l’information tels que des journalistes.

Mais l’évolution de la société tend vers un phénomène qui prend de plus en plus d’importance : les producteurs d’information ne sont plus seulement des professionnels, mais bien des individus de la société civile qui partagent et produisent de l’information, voire parfois de la désinformation.

Plusieurs séances du Parcours EMI sont donc orientées vers des questionnements qui permettent de travailler l’esprit critique des élèves face à l’information, afin de leur donner des outils pour maîtriser leur identité numérique et aiguiser leur esprit critique.

Les séances de ce parcours peuvent s'effectuer à la suite les unes des autres, mais peuvent également être travaillées individuellement.
Discipline
Documentation
Académie
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
culture informationnelle
recherche d'information
éducation à l’information
EMI
esprit critique
culture numérique
désinformation
diffusion de l’information
droit à la vie privée
droit à l’image
éducation à l’image
e-réputation
identité numérique
média
réseau social
Date de mise à jour
6 juin 2019
Niveau