Publié S'informer via les réseaux sociaux

S'informer via les réseaux sociaux

Description

Cette séance a été construite à partir d'une réflexion sur les pratiques informationnelles des jeunes âgés de 15 à 34 ans.


L'objectif de la séance est d'amener les élèves à questionner leurs sources d'informations, à s'interroger sur leurs réflexes de partage de l'information. Ce travail de vérification de l'information permet de déboucher sur une analyse comparée des contenus proposés par les réseaux sociaux et par la presse.


Un travail d'analyse de la vidéo d'un jeune youtuber, contacté par France Inter, dans le cadre du dispositif InterClass est proposé en seconde partie de séance.



NIVEAU / DURÉE / CADRE :


Cette séance s’inscrit dans un parcours d’éducation aux médias et à l’information mené avec des élèves de seconde.

Elle a duré une heure.




DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ



Les notions abordées sont les suivantes :


Données statistiques sur les pratiques informationnelles des 15-34 ans
Réflexion sur le principe de la communauté d'uagers
L'importance de lé vérification d'une information
Les différences entre les contenus des journaux et ceux des réseaux sociaux
Le dispositif InterClass d’éducation aux médias de France Inter : pourquoi former les jeunes aux médias ?
Principes généraux de la lecture de l'image
Analyse décryptée d'une fake news
Algorythmes et relais d'informations
Alternatives à l'information sur Internet



NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES


domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit


domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
EMI
presse
recherche d'information
désinformation
éducation à l’image
journalisme
média
source d’information
technique journalistique
Date de mise à jour
10 avril 2019
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
CRCN
informations et données
Image / vignette

Image / vignette