Publié Analyse fréquentielle à l’aide du tableur
Analyse fréquentielle à l’aide du tableur
Description
Des informations cryptées transitent tous les jours par le biais des ordinateurs (cartes bancaire, messages électroniques, codes de confidentialité …)
L’histoire de ces méthodes de cryptage découlent d’une longue évolution, qui a débuté par le décryptage de messages codés.
Cette activité vise à comprendre comment décoder un message par le biais de l’analyse des fréquences.
Cette activité se déroule sur deux séances : l’une ou les élèves sont seuls et ont à disposition un ordinateur et l’autre au cours de laquelle ils sont regroupés en binômes.
L’histoire de ces méthodes de cryptage découlent d’une longue évolution, qui a débuté par le décryptage de messages codés.
Cette activité vise à comprendre comment décoder un message par le biais de l’analyse des fréquences.
Cette activité se déroule sur deux séances : l’une ou les élèves sont seuls et ont à disposition un ordinateur et l’autre au cours de laquelle ils sont regroupés en binômes.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Amiens
Mots-clés
gestion de données
Date de mise à jour
28 juin 2019
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
3e
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
calculer des effectifs, des fréquences (mathématiques cycle 4)
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
calculer et interpréter des caractéristiques de position ou de dispersion d'une série statistique (mathématiques cycle 4)
recueillir des données, les organiser (mathématiques cycle 4)
interpréter, représenter et traiter des données (mathématiques cycle 4)
Image / vignette