Publié S’exercer à la dissertation en classe inversée
S’exercer à la dissertation en classe inversée
Description
Comment faire travailler des élèves en groupes sur un sujet de dissertation, en individualisant les évaluations ? L’hybridation est une solution parmi d’autres. Cette forme scolaire fait varier les modes de formation et les postures des enseignants. Elle demande au professeur de scénariser son cours pour mettre ses élèves en activité. Elle diffère en ce sens du cours magistral : dans ce dernier, le scénario se confond avec le cheminement intellectuel de l’enseignant. Ce sont en revanche les interactions des élèves, entre eux et avec lui, qui l’écrivent en mode hybride. Mais ces formes scolaires ne sont pas exclusives ; bien au contraire. On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à la dissertation en classe inversée. Inverser sa pédagogie consiste à déléguer aux élèves et aux machines des tâches professorales, qu’ils peuvent aussi bien accomplir. Ce transfert libère l’intelligence de l’enseignant et le rend plus disponible.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
enseignement hybride
Date de mise à jour
8 avril 2019
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
philosophie
CRCN
création de contenus
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