Publié S’exercer à l’explication de texte en classe inversée

S’exercer à l’explication de texte en classe inversée

Description
Comment faire travailler des élèves en groupes sur un corpus de textes, en individualisant leur évaluation ? L’hybridation est une solution parmi d’autres. Cette forme scolaire fait varier les modes de formation et les postures des enseignants. Elle demande au professeur de scénariser son cours pour mettre ses élèves en activité. Elle diffère en ce sens du cours magistral : dans ce dernier, la principale activité des élèves consiste à écrire et à interroger le professeur, qui leur interdit généralement de discuter entre eux. En mode hybride, on part à l’inverse de leurs interactions et l’on organise leurs discussions pour construire avec eux leur apprentissage. Mais ces formes scolaires ne sont pas exclusives ; bien au contraire. On présente dans cette fiche une séquence d’entraînement à l’explication de texte en classe inversée. Inverser sa pédagogie, c'est déléguer aux élèves et aux machines des tâches professorales qu’ils peuvent aussi bien accomplir. Ce transfert libère l’intelligence de l’enseignant et le rend plus disponible.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
enseignement hybride
Date de mise à jour
8 avril 2019
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
philosophie
CRCN
création de contenus
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