Publié Organiser un débat citoyen sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement
Organiser un débat citoyen sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement
Description
Le débat citoyen, qu’est-ce que c’est ?
Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement.
Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.
Un jury silencieux composé d’enseignants et d’élèves les écoute et apprécie, notamment, la pertinence des arguments, l’aptitude à les développer avec clarté et conviction, et la qualité du travail collaboratif.
Les critères d’évaluation ne sont donc pas uniquement fondés sur les compétences linguistiques, mais aussi sur la capacité d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider et enfin la capacité à construire un argumentaire convaincant.
Pourquoi débattre ?
Pour la dimension citoyenne des échanges, pour développer les compétences pragmatiques (donner son avis, montrer son accord/désaccord, concéder, s’opposer, contraster, argumenter) ; le débat développe par ailleurs plusieurs types d’intelligences (on pensera à l’intelligence linguistique bien sûr mais l’intelligence inter-personnelle est également sollicitée).
La fiche donne des exemples et une méthodologie.
Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement.
Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensent véritablement.
Un jury silencieux composé d’enseignants et d’élèves les écoute et apprécie, notamment, la pertinence des arguments, l’aptitude à les développer avec clarté et conviction, et la qualité du travail collaboratif.
Les critères d’évaluation ne sont donc pas uniquement fondés sur les compétences linguistiques, mais aussi sur la capacité d’écoute, le respect de l’équipe adverse, la capacité à s’entraider et enfin la capacité à construire un argumentaire convaincant.
Pourquoi débattre ?
Pour la dimension citoyenne des échanges, pour développer les compétences pragmatiques (donner son avis, montrer son accord/désaccord, concéder, s’opposer, contraster, argumenter) ; le débat développe par ailleurs plusieurs types d’intelligences (on pensera à l’intelligence linguistique bien sûr mais l’intelligence inter-personnelle est également sollicitée).
La fiche donne des exemples et une méthodologie.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
anglais
interlangue
parcours citoyen
Date de mise à jour
31 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
CECRL
prendre part à une conversation
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
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